Film: Les adoptés

Frederico () a dit:
On savait Mélanie Laurent actrice, compositrice (mmmh... parolière en tout cas) et interprète , mais sa polymathie ne s’arrête pas là, la voilà scénariste (épaulée par deux amis) et réalisatrice pour un premier long métrage.

Portraits et tranches de vie aux accents comédico-romantico-dramatique, Les adoptés ne manque pas d'élégances. Des trouvailles dans le jeu, dans la conduite du récit (ellipses, domination de la parole, puis de l'image), dans la mise-en-scène, dans la structure des séquences... mais le film manque singulièrement de puissance, d'élan. Peut-être parce que les personnages ne sont pas véritablement confrontés à des problématiques, à des conflits. La vie leur tombe dessus à coup de deus ex-machina et il exécute ensuite un programme cousu de fil blanc.

On accuse souvent le auteurs novices de vouloir tout raconter et tout faire dans leur premier film au détriment de la cohérence du projet, mais là, ingrats que nous sommes, on en viendrait presque à reprocher à Laurent ne ne pas être tombé dans ce travers et du coup de faire un film un peu trop sur la retenue, qui manque de fougue. A suivre quand même.