Film: An - Les délices de Tokyo

Frederico () a dit:
Naomi Kawase en avait peut-être marre de ne pas rencontrer un plus grand public et du coup elle nous livre une adaptation de roman, sorte de feel-good movie culinaire totalement formulatique... qui déraille sur le thème de l'ostracisation au Japon.

C'est assez surprenant, mais la surprise passée, le film demeure quand même sur le même registre et ne fait qu'effleurer son thème social. Du coup on reste sur sa faim (le comble!). On verse quand même quelques larmes, mais pas assez pour pousser à trois étoiles.


Jean-Luc () a dit:
J'ai aussi trouvé le film beaucoup plus grand public que ses précédentes oeuvres, mais j'ai trouvé cela plutôt touchant et réussi. Ceci dit, y a-t-il encore en 2015 des victimes de la lèpre dans ce japon riche et industriel?


Frederico () a dit:
Il n'y a pratiquement pas de nouveaux cas, mais le problème de la lèpre, si je comprend bien wikipédia, c'est que ce n'est que depuis les années nonantes qu'on est vraiment capable de traiter efficacement l'infection avec un cocktail d'antibiotiques. Au jour d'aujourd'hui un lépreux traité devient très rapidement non contagieux et est guéri en quelques mois. Les lésions physiques et neurologiques par-contre... du coup il y a au Japon des lépreux guéris mais handicapés/défigurés. Il faut aussi préciser qu'on ne meurt pas de la lèpre.