Film: White Shadow

Frederico () a dit:
J'ai vu le film en étant un peu fatigué, donc c'est peut-être trois étoiles en fait... cette fiction tournée en Tanzanie est articulée autour de la pratique bien navrante du meurtre d'albinos pour utiliser des parties de leur corps dans des rituels magiques (environ 100 victimes par an).

La force du film vient de l'alliance entre un récit très classique assez puissant et d'une forme libre, régulièrement très belle, qui parvient à être à la fois vive et elliptique en restant intelligible.

La limite c'est qu'il y a des longueurs et qu'il ya un petit malaise. En effet, l'albinisme affecte également le développement des yeux ce qui résulte en un handicap plus ou moins lourd selon les cas. Dans le cas de White Shadow, l'acteur qui à le premier rôle souffre de nystagmus (mouvement saccadé et involontaire des yeux). Du coup, dès qu'il y a un gros plan sur son visage, on est partagée entre le sentiment qu'on exploite et spectacularise son handicape et le fait qu'un personnage handicapé est un héros tout-à-fait légitime qui doit être représenté comme n'importe quel héros.