Film: Selfie

Frederico () a dit:
Thriller russe friqué où un auteur à succès et talk-show host labellisé "voix de sa génération" se fait remplacer par un double manipulateur qui en a marre d'attendre un nouveau roman de qualité.

C'est un peu naze vu qu'évidemment ça ne tient pas la route trois secondes, mais il y a un truc marrant sur un film qui ressemble un peu à ce que pouvait faire les américain dans les années nonante et ne pourraient plus faire aujourd'hui, notamment dans la représentation des personnages féminins. Dans le registre "film de double" c'est aussi assez singulier:

SPOILERS Si, heureusement, le film ne joue pas sur l’ambiguïté facile du "Est-ce qu'il n'est pas en fait en train de devenir fou????" il y a l'idée assez amusante qu'on réalise à contre-temps que l'original avait vaguement connaissance du double depuis des semaines avant sa prise de pouvoir et du coup on relis certaines scènes inaugurales à l'aune de cette révélation (il y a une scène où le personnage arrive en discothèque et ses potes lui lancent des "alors tu as décidé de rester finalement!"). Une autre chose qui pique la curiosité, c'est qu'il n'y a pas d'artifice narratif (le double est myope et doit donc porter des lunettes ou l'original se prend un bourre-pif) ou formel qui nous permet de distinguer facilement les deux personnages, donc des fois le gars marche, il y a un raccord, et on est plus sûr si c'est le même personnage ou pas! De la même façon, le final et ses enjeux narratifs un poil confus est rendu encore plus difficile à décrypter quand les deux gars qui tentent de s'arnaquer l'un-l'autre sont indistinguable l'un de l'autre.


Jean-Luc (?) a dit:
C'est sorti à Lausanne ce truc?!


Frederico () a dit:
Alors oui. Je sais pas trop pourquoi mais depuis le début de l'année sortent aux Galleries des films russes pour trois ou quatre séances. Il y a eu la comédie de Noël, le Anna Karenine du point de vue de Vronsky et ce Selfie.

Ça passait aux Galleries 8, mais la salle était assez bien remplie avec 90% de russophones je pense. Donc c'est possible que ça continue.