Film: 300: Rise of An Empire

Charles-Antoine () a dit:
2,5: hormis le fait que le héros a le même regard et la même bouche en cul de poule que François Cluzet - ce qui est plutôt troublant quand on regarde des Athéniens et des Perses se mettre sur la gueule -, j'ai pris un certain plaisir à ce film stylisé et violent qui réalise l'exploit de ne pas vraiment démériter par rapport à son prédécesseur.


Frederico () a dit:
Ça sent un peu le réchauffé, même si le rapport au film précédent est intéressant: On va chercher les origines du conflit, on montre l’accession au pouvoir de Xerxes, on suit la campagne navale (original et donne lieu à quelques moments épiques comme le jaillissement de la flotte Perse par dessus une vague comme une cavalerie par dessus une coline) qui se déroule en parallèle de la campagne terrestre, on retrouve des personnages, on retrouve une structure en récit cadre fait avant une bataille, etc.

Il y a également une triple couche de fascination qui demeure: les campagnes d'invasion de la Grèce par la Perse ont été relatées par Hérodote et ont un taux de fiction qui reste sujet à débat, on crée ensuite une fiction contemporaine sur la base de cette fiction historique et dans laquelle on fait des adaptions importantes pour servir un discours contemporain (de façon volontaire ou non). Cette mécanique complexe mériterait une analyse méticuleuse mais on peu ressortir quelques éléments en vrac.

- La reine de Sparte dénonce les campagnes Perse comme étant motivée par le dégoût et la jalousie qu'inspire leur liberté. C'est l'argumentaire utilisé par l'extrême droite américaine pour expliquer le fait qu'ils sont la cible du terrorisme (They hate our freedom). On remarquera que le film pose d'autres motivations pour les Perses (vengeance pour la mort de son père Darius pour Xerxès, vengeance d'une victime de guerre pour Artémise). La cause historique pour Darius était de punir Athènes de s'être allié à la révolte Ionienne au ceint de l'empire Perse.

- Thémistocle est posé comme un faucon pour qui la guerre et non la négociation est la garantie de la paix. Son regret au long du film et de ne pas avoir été jusqu'au bout de se principe à la bataille de Marathon en ne tuant pas Xerxès, laissant ainsi ouverte la porte à une nouvelle invasion Perse. Historiquement, ni Darius ni Xerxès n'ont participé à cette première campagne (de façon ironique, l'acte de Thémistocle sensé avoir traversé les âges est une invention). Darius avait lancé les préparatifs pour une deuxième campagne à laquelle il voulait participer (contrairement au film qui voit Darius donner un statut divin aux grecs), mais une maladie le tue en l'en empêche, Xerxès reprend alors le flambeau.

- Il y a un paradoxe évoqué dans le film qu'on retrouve dans les discours de l’extrême droite américaine: d'un côté il faut se battre pour la liberté et la démocratie, mais de l'autre, la manifestation concrète de la démocratie, le système politique est décrié et présenté comme un obstacle pour ceux qui veulent défendre ses idéaux.

- Artémise est un personnage historique, mais c'était une reine de Carie (actuelle Turquie, à l'époque région grecque sous la coupe de l'empire Perse) qui, selon Hérodote a participé du côté Perse aux deux batailles navales du film... mais à la tête de 5 des 1200 navires. Hérodote - né dans la même ville qu'Artémise soit dit en passant - la crédite, au diamétral opposé du film, d'avoir été la seule voix parmi les généraux de l'armée Perse à s'opposer à la bataille de Salamine!

- Il n'y a pas de stratégies navales connues impliquant l'emploi de pétrole et de martyres porteurs de bombes!

- Salamine est présentée dans le film comme une sorte de réponse aux Thermopyles: l’héroïsme du petit nombre inspire cette fois la grand nombre à l'union sacrée et les renforts de dernière minute changent le cours de la bataille. Dans le récit historique Thémistocle est crédité comme étant celui qui est parvenu à motiver une alliance panhellénique, mais avant même le début de la campagne (les spartes étaient là avec 16 bateaux wuwu!)


Wooooahh la tartine...