La nouvelle pantalonnade de Dupieux m'a bien fait marrer je dois dire. Il n'y a pratiquement pas de meta-bullshit et c'est mieux tenu tout en restant loufoque. Le cast est peut-être également plus en phase avec ce qu'il veut faire, donc ça passe mieux. Il y a toujours des problèmes de rythme, la nature du comique employé fait que c'est très inégal, mais l’accumulation fait qu'il y a quand même régulièrement du bon. En tout cas assez pour 2 étoiles. Il y a un terrain plus glissant par contre: Dans les films de Hong-Kong ou chinois on trouve régulièrement des effets de montage où un plat cuisiné est présenté aux personnages et aux spectateurs avec un gros plan. Le truc c'est qu'on ne sait jamais comment réagir car on ne sait pas si c'est sensé avoir l'air délicieux ou dégueulasse. Ici c'est avec la musique électronique que la situation est confuse: un passionné, cinq auditeurs lambda, un créateur (et demi) et un producteur débattent de morceaux, évoquent le talent (ou son absence) et on ne sait jamais trop bien sur quel pied danser. Regret: il y a tôt dans le film une séquence musicale avec des frame-freeze sur les soupires qui fonctionne vraiment bien, mais c'est la seule du film. |
Un bout de BO: |