Film: Todos lo saben - Everybody Knows

Frederico () a dit:
Implosion d'une famille, les poids conjugués d'un secret, du contexte économique et d'une crise faisant sourdre les rancoeurs. Le récit est classique (au point que les détracteurs du film parlent de soap), mais la virtuosité de l'exposition, le cast et la tension qu'on attend d'un thriller m'ont convaincu.


Laurent () a dit:
Je ne peux pas mieux dire!


Vincent () a dit:
Mais j'avoue de mon côté une légère déception par rapport au thriller, précisément, et à la façon dont le mystère se dénoue. SPOILER SPOILER Le récit nous fait croire à diverses manipulations particulièrement retorses, et en fin de compte ce sont des personnages secondaires, voire ultrasecondaires qui sont à l'origine du drame... Bof.
En revanche, tout ce qui tourne autour de la tension famille/argent est convaincant.


Laurent () a dit:
Oui secondaire, mais quand même SPOILER SPOILER : un membre de la famille est impliqué, via la gamine. Et la fin du film évoque précisément cela : que vont faire désormais les deux parents attablés, image indécise sur lequel se conclut, son off, le film? Probablement conserver la culture du silence faux-derche propre à toute cette famille… Il y a donc bien un lien.


Vincent () a dit:
Lien que je ne remets pas en doute – et le dernier plan est, en effet, très important. Il remet une ultime fois au centre cette loi du silence familiale et son caractère destructeur.

C'est un film qui, en un sens, suit les mêmes traces que "Festen". Mais ce dernier avait trouvé le moyen de montrer les dessous de la bienséance familiale et sa violence dévorante sans avoir à passer par une trame pseudo-policière. Encore une fois, dans "Todos lo saben", c'est cette dimension "policière" que je trouve au final décevante (parce qu'on génère attente sur attente, et que le dénouement est assez loin de s'élever au niveau de ces attentes multiples). On aurait pu trouver un autre biais scénaristique (avec le même problème: la disparition de la fille) pour faire peu à peu se fissurer la bonne ambiance des retrouvailles et faire resurgir les rancoeurs intestines – qui, par ailleurs, dépassent les limites de la famille, et c'est une autre très bonne idée du film. Tout le village, en réalité, a quelque chose à reprocher à ce clan, qui a dominé ce bout de terre pendant quelque temps, et qui est sur le déclin.


Vincent () a dit:
Et sinon: quel plaisir de te relire, Laurent!


Laurent () a dit:
itou!