Film: Only Lovers Left Alive

Frederico () a dit:
J'aime assez cette idée de vampires humanistes, profitant de leur longue existence pour absorber une quantité astronomique de savoirs culturels et scientifiques, conservant une curiosité et une capacité d'émerveillement malgré le temps passé et également producteur dans l'ombre de chefs-d’œuvres rendus à l'humanité, même si ils ne savent pas trop si elle le mérite. Dans cette logique, Jarmusch rajoute d’ailleurs aussi à la mythologie vampirique la capacité de sentir l'âge des objets à leur contacte.

Autre point positif, Tom 'Loki' Hiddleston est très crédible en artiste maudit déprimé et le couple reptilien qu'il forme avec Tilda Swinton fonctionne aussi à plein.

En ajoutant des déambulations nocturnes dans Tanger et Detroit, des séquences musicales (disques, concerts, composition), le film offre un univers et une atmosphère qui fonctionne bien. Le problème, c'est qu'une fois ces éléments posés, Jarmusch n'a absolument aucune histoire à raconter et se rabat donc sur l'éculée et toujours mauvaise histoire de l'irruption d'un vampire immature qui s'invite, met la pagaille et se fait mettre dehors, laissant aux personnages principaux le soin de réparer les pots cassées (scénario vu pratiquement à l'identique au NIFFF 2013 dans Kiss of the Damned), le tout saupoudrés de quelques images d’Épinal propre au genre.

Il y a aussi une gène qui demeure: Le film fait quand même 'portrait de l'artiste en vampire, comme élite intellectuelle sur le point d'être submergée par la médiocrité' ce qui est, on en conviendra, bien lourdingue, surtout de la main d'un réalisateur aussi puissamment médiocre que Jarmusch.


Jean-Luc () a dit:
Je n'aime non plus pas Jarmush, mais je trouve ce film réussi, pour son magnifique couple d'acteurs, pour sa métaphore du vampirisme comme mémoire de la culture et du savoir dont l'humanité ne veut plus. Je trouve aussi que le film baisse avec l'arrivée de la vampirette, jouée pourtant par Mia Wasikovska.

Je peux prêter le dvd aux intéressés.

By the way, ne serait-il pas bientôt temps d'un souper du grottinum?


Robert () a dit:
cast classe, photo classe, musique géniale...

mais alors d'où vient le problème me direz-vous ?

peut-être que Jarmush est juste un mauvais cinéaste ?

vu la qualité de sa musique on lui conseillerait volontiers de ranger la caméra au placard et de se concentrer sur sa guitare...