C'est exactement ça! Surtout que, plus j'y pense, plus les éléments disparates, égrenés au film du récit, s'agrègent pour former un tout très cohérent, même dans son hétérogénéité! |
Malgré des personnages plutôt déplaisants qui m'ont laissé vraiment froid (l'humour, qui ne se fait systématique que vers la fin à partir du tournage sur Stromboli, "réchauffe" un peu une œuvre vendue comme une comédie, mais qui est plutôt distante et cérébrale, à l'instar de son héroïne), je ne peux que m'incliner devant un tel brio dans la construction narrative: tout cela avance, s'enchaîne, se heurte, s'imbrique, à tous les niveaux, en fonction d'un rythme expressif vraiment très singulier. Il faut valoriser cela avant tout, cette créativité impressionnante dans la conduite du récit. |
sans doute le film le plus abouti formellement que j'ai vu cette année assez naturellement le film doit redescendre après le climax volcanique et la gueule de bois qui s'en suit est un peu dure, mais tout cela participe au final d'un mouvement organique magistrale et jouissif |
La forme est originale, mais je n'arrive pas à me décider si cela ne cache pas une sorte de ... sinon de couardise en tout cas de facilité ? L'accumulation des vignettes, c'est stimulant pour le spectateurs qui doit les connecter, mais c'est synonyme d'une accumulation des ellipses dans lesquels on peut confortablement fourrer les scènes qu'on ne sait pas trop bien comment écrire ou tourner, même si elles sont des articulations importantes du récit. On nous donne des situations, des états, sans avoir à les justifier ou à les construire. Après c'est peut-être un faux argument vu que les qualités de ce type de structures narratives viennent automatiquement avec ces défauts. Si il n'y a pas d'éléments clés dans les ellipses, il n'y pas de travail du spectateur a moins que cela soit une sorte de puzzle temporel. Une variante qui donne souvent des exercices stériles qui masquent un récit qui serait faible si raconté chronologiquement (21 Grams ?). Mais bon, on se facilite aussi la tâche en utilisant un personnage qui de son propre aveu fait n'importe quoi ou en employant un gag sorti tout droit de "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" (je crois) pour faire avancer les choses. Malgré tout cela et un duo d'héroïnes antipathique à souhait, le film demeure marquant. |
2.5. Je rejoins tous vos commentaires; c'est à la fois très original, remarquablement interprété, tout en étant "suspect" – ne serait-ce pas une fausse bonne idée formelle pour masquer un scénario qui ne sait pas où il va? Car, au final, quel est le sens de tout ça? Qu'est-ce qu'on a voulu nous raconter? Mystère... |