Film: Pas son genre

Jean-Luc () a dit:
2,5, je pousse à trois pour vous donner envie d'aller au cinéma! Quelques clichés sur les classes sociales, mais c'est plutôt un beau film. Emilie Dequenne est pétulante.


Charles-Antoine () a dit:
1,5: je suis plutôt d'accord avec SVC, notamment à propos de la performance de Dequenne. Belvaux continue de creuser le sillon du masochisme masculin qu'il affectionne tant mais en donnant, une fois n'est pas coutume, un vrai supplément d'âme à son personnage féminin.

Pourtant, de manière plus générale, face à un film comme celui-ci, qui tente d'articuler des enjeux affectifs à des paramètres de classe, je ne peux m'empêcher de penser que La Vie d'Adèle a radicalement ringardisé ce type de représentations.


Frederico () a dit:
Question philosophique du jour: Est-ce qu'aimer ce film uniquement pour le personnage de Jennifer et son interprète nous rend aussi dégueulasse que le film? Car, même si il faudrait y réfléchir un peu plus, mon gut feeling c'est quand même que le film est assez dégueulasse. On évite miraculeusement au Dinner de con, mais on a quand même droit à un peu de Bienvenue chez les 'chtis.

PS: C'est quand même une bonne blague que Cotillard soit nommée pour l'Oscar de meilleur actrice pour le Dardenne, mais bon: le Belvaux n'est pas sorti aux Etats-Unis et Dequenne est en course pour le César.

PPS: Est-ce qu'en salle les chansons étaient sous-titrées? Les gens qui ne comprennent pas l'anglais perdent quand même beaucoup sans leurs textes.