Film: Tokyo Kazoku - Tokyo Family

Frederico () a dit:
Remake de Voyage à Tokyo de Ozu (jamais vu sorry!) par Yamada (celui des Tora-san et de Twilight Samurai). Plus qu'un remake il faudrait dire réactualisation car si le pitch demeure (un couple âgé vient rendre visite à leurs enfants qui habitent Tokyo) il y a des variations dans les dynamiques et les enjeux (entre autres dus aux soixante ans qui séparent les deux films et les deux diégèses).

Il faut un peu de temps pour entrer dans cette version car la plupart des acteurs, il faut bien le dire, ne sont pas très bon. Un fois qu'on accepte cela et le rythme particulier du film (lent mais émaillé d'ellipses brutales), cette tranche de vie fonctionne plutôt bien d'autant que dans le dernier tiers le fils cadet, intermittent du spectacle - celui que le père n'aime pas mais pour lequel il se fait tout-de-même du soucis - prend une place plus importante. Toute la fin est également forte et en retenue (Hisaishi sert sa soupe avec parcimonie).

NB: Sous-titrages assez bizarroïde dans leur traduction.

PS: Inculte majeure en matière de Ozu, j'ai pu découvrir à Udine une copie restaurée de Bonjour (Ohayou) et sous couvert d'une petite comédie légère, le film se révèle être assez fascinant autant au niveau formel qu'au niveau thématique. Note pour plus tard: voire plus de Ozu.


Robert (?) a dit:
Pas loin de 20 films dispo en DVD chez moi si jamais...