Déçu en bien par cette suite de First Class qui était déjà d'assez bonne tenue. Des problèmes fondamentaux liés à la licence demeurent (pouvoirs bobets, surpuissants où mal utilisés de certains mutants, des robots avec IA et de l'analyse génomique dans les années 70, etc) mais on peut saluer plusieurs scènes d'actions construites autour de l'idée de l'hyper-lisibilité (notamment toute une scène par le point de vue de Quicksilver - tout va au ralenti extrême autour de lui - où un plan large et fixe très ralenti pour comprendre le ballet d'une sentinelle et de Blink qui génère des portails dimensionnels). De façon amusante, le film ne fait aucun effort pour mettre à la page les spectateurs qui n'auraient pas vu les quatre films précédents. |
1,5: très bon scénario, vraiment, dommage qu'il ait été confié à Singer, réalisateur à l'imaginaire aussi cheap qu'improbable: cette photo, mais cette photo... sans parler des cadrages et du montage. Mais il est vrai qu'il reste quelques bons moments, notamment la scène avec Quicksilver. Et le casting de Jennifer Lawrence en Mystique est une erreur. |