Film: Transcendence

Vincent () a dit:
Ça pourrait être un "Him", une version thriller technologique et philosophique du film de Spike Jonze. Finalement, ça se réduit à une variation sur Tristan et Iseult très barbante, avec quelques explosions et séquences scientifico-magiques, où la réflexion sur le cyborg et le transhumanisme décolle à peine du niveau du sol. Qui plus est, il y a zéro idée en termes de choix filmiques.


Charles-Antoine () a dit:
Je ne partage pas le pessimisme de l'ami Vince sur ce film à la rareté enthousiasmante: d'accord, le récit n'est pas très palpitant à suivre, mais comment ne pas se réjouir d'un discours qui prend le contrepied systématique de tous les poncifs que Hollywood nous sert sur les rapports humanité-machine depuis des années. Et puis, tout cela est fort bien pensé (le western, la dimension démirugique, le jeu utopie/dystopie). Enfin, si les enchaînements ne sont pas toujours terribles, la photo (normal, le réalisateur est le chef op de Nolan) et la composition visuelle sont souvent assez belles.


Frederico () a dit:
Le problème crucial du film c'est qu'il n'y a aucun débat d'idée et que personne ne pose les bonnes questions à qui que ce soit. Sans faire My Dinner with Andre version A.I. et post-humanité, il y avait moyen de mieux faire, d'autant que ça aurait donné un peu de substance aux relations entre les personnages.

Quelques idées pas mal quand même, malgré la comparaison démiurgique appuyée (lève-toi et marche, ouvre les yeux et voit, omniscience, etc). On sent qu'il y avait un meilleurs film à faire avec le même point de départ et la même direction générale.


Robert () a dit:
barbant en effet et il faut dire que j'ai un intérêt assez limité pour les questions qui passionnent charles...