Film: Momo e no Tegami - Lettre à Momo

Frederico () a dit:
Je continue mon exploration des longs métrages d'animation japonais récents (ma liste fait plus de 50 films pour des production de 2012, 13 et 14, sans compter les six ou sept que j'ai déjà vu!) avec ce Lettre à Momo, deuxième film en tant que réalisateur et premier scénario original pour Hiroyuki "Jin-Roh" Okiura!

On est ici très très loin de l'univers de Oshii vu qu'il s'agit d'une sorte de coming of age movie: une pre-ado suivant sa mère qui retourne vivre chez ses parents sur une petite île du sud du Japon après le décès de son mari (le père de l'héroïne). Le film fait preuve d'une grande finesse dans l'écriture des différents personnages, mais l'originalité vient de l'ajout d'une dimension de comédie fantastique: trois yôkai (des poltergeists à la sauce citron comme dirait l'autre) squattant la demeure. Mais que veulent-ils et pourquoi sont-ils là?

Le film est un chouilla long (2 heures!), il y a un grand final un peu artificiel et la comédie prête à sourire plutôt qu'à rigoler, mais la délicatesse de la construction et la qualité de la production (Production I.G. ça reste du lourd sans être aussi hallucinant que du Makoto Shinkai) me font pousser à un petit trois étoiles.