Film: One Piece Film : Red

Frederico () a dit:
Encore un anime qui sort en salle à Lausanne. Cette fois encore on comprend bien pourquoi : séance de 20h15 en version originale sous-titrée et la salle du Flon 7 qui doit faire dans les 400 places était pleine à 90%. Trois facteurs à prendre en compte : c'était le jour de la sortie, le film est sorti au Japon il y a 4 jours et c'est un film d'une des plus grosse franchise tout média confondus, One Piece.

Le manga a débuté en juillet 1997 et est toujours en cours. 103 volumes publiés, plus de 1000 épisodes de la série animée, 13 films pour la télévision, 15 films pour le cinéma, 29 romans (la plupart des novélisations des films), une cinquantaine de jeux vidéo, des montagnes de figurines et de jouets...

Mélange d'action, de comédie et d'aventure, One Piece suit les pérégrinations d'un groupe de pirates dans un univers fantastico-loufoque. Si l'on retrouve de nombreux archétypes classiques de ce genre de manga pour adolescent, le style graphique de l'auteur Eiichiro Oda est lui véritablement idiosyncratique, pour le meilleur et, le plus souvent, pour le pire!

Le récit du film ne s'inscrit pas dans une continuité partagée avec d'autres media, ou en tout cas pas d'une façon qui rendrait l'intrigue inintelligible. Malgré une exposition de l'univers en ouverture, il me semble qu'une légère connaissance de la franchise (ce qui est mon cas) est tout de même nécessaire pour comprendre certains des ressorts narratifs et, à entendre les réactions de la salle, une certaine expertise permet d'apprécier des caméos, répliques et autres clins d'oeil pour les fans.

Il est ici question d'une mystérieuse pop star qui s'avère être une amie d'enfance du héros et qui tente via un mega concert d'initier une nouvelle ère de paix et de prospérité dans un monde ravagés par les pillages de pirates sans foi ni loi (catégorie dont ne fait pas parti l'équipage des protagonistes, cela va de soi). Mais peut-être qu'il y a anguille sous roche !!!

Cette trame permet d'insérer de nombreuses séquences musicales dont 6 ou 7 qui sont pratiquement des clips vidéo sur une chanson entière (après la troisième fois, la salle soupirait lourdement quand la pop star entamait un air, la soupe J-Pop étant indigeste même pour les fans d'anime il semblerait), entre elles, des séquences d'action bruyantes et foutraques (fidèles à la série animée), et les atermoiements des personnages tentant de résoudre un mystère des plus soporifique.

Étrange mélange de 3D et de 2D (un personnage peut passer de l'un à l'autre dans une même scène suivant si il est en plan large - 3D - ou en plan moyen ou serré - 2D), médiocre techniquement (on est au niveau d'un épisode spécial pour la télévision), il n'y a pas grand chose à sauver à part quelques brèves séquences de combat où le style graphique passe à un trait brute, comme à la mine de plomb ou au fusain. Autant sur la trame que sur l'exécution, on ne peut que penser à d'autres anime qui ont fait la même chose en 10 fois mieux... particulièrement Macross, que cela soit dans Macross+ (le mega concert en réalité augmentée de l'idole virtuelle Sharon Apple), ou Macross: Do You Remember Love ? (la chanson pop qui sauve l'univers).

Ça mérite bof, mais je mets une étoile pour la salle pleine...