Film: Giovanni's Island

Frederico () a dit:
Suite des rattrapages en 2022 de longs métrages d'animation japonais.

Ce Giovanni's Island est singulier à bien des égards. Premièrement, c'est un scénario original. Deuxièmement, on peine à croire que cela puisse être un scénario original de 2014 car le sujet est des plus étonnants : l'invasion par les soviétiques des îles Kuriles après la reddition japonaise de 1945, du point de vue d'un jeune garçon. Troisièmement, le film est techniquement et esthétiquement incompréhensible : des passages d'une extrême crudité graphique, sont suivit de plans qui utilise de la 3D sans qu'on comprenne pourquoi, puis d'impressionnants morceaux de bravoure, puis de grande stylisation onirique.... Quatrièmement, le récit utilise comme une sorte de fil rouge le goût que le jeune héros, son frère cadet et leur père ont pour la nouvelle Train de nuit dans la Voie lactée, récit de science fiction du début du XXème siècle inspiré à son auteur par un voyage en train dans l'île de Sakhaline (ex-territoire Japonais, plus au Nord que les Kuriles). Le Giovanni du titre étant le personnage principal de la nouvelle auquel le personnage principal du film s'identifie.

Le film alterne le bon et le moins bon, mais à son apex on est estomaqué par des moment de magie visuelle ou ému aux larmes par certaines situations. Dur tout de même d'aller au-delàs de 2 étoiles.

NB : Train de nuit dans la Voie lactée a été adapté en anime dans les années '80. Film étrangement planant mais vaguement ennuyeux où, facétie de l'adaptation, tous les personnages sont des lapins anthropomorphes.