Film: Blood-C: The Last Dark

Frederico () a dit:
Blood c'est des manga, des series anime, des film en direct to video, des romans, des jeux vidéo (de différents formats et de différents genres), un film avec des acteurs en chair et en os et un long métrage d'animation! Pour rendre les choses plus confuses, il y a trois corpus: Blood, Blood+ et Blood-C, qui racontent des histoires plus ou moins similaires mais chacun dans son univers propre. En gros, c'est Blade (un vampire mutant qui lutte contre les vampires), mais avec une écolière japonaise et un katana.

Ce The Last Dark vient conclure la série Blood-C, mais le film reste tout de même intelligible pour qui ne l'a pas vu. Si le scénario est intelligible (l'héroïne cherche l'antagoniste pour le tuer et tombe sur un groupuscule qui lutte contre l'emprise qu'a l'antagoniste sur le monde de la politique - couvre-feu pour les jeunes! Censure d'Internet!) il n'est pas très palpitant, et a priori le grand plan du méchant serait peut-être plus frappant pour le spectateur qui à vu la série. Moi ça m'a laisser un peu froid, et si les deux twistes finaux sont assez élégants sur le papier (et ne doivent rien à la série), on est pas assez investi dans le récit pour qu'ils ait un réel impacte. SPOILER SPOILER Le premier, c'est que le groupuscule a été mis en place par l'antagoniste pour surveiller et contrôler les voix séditieuses, et le deuxième c'est que le père disparu d'un des personnages secondaires était en fait le monstre que l'héroïne poursuit et tue au début du film, sauvant ainsi (ou pas) le personnage en question.

Techniquement, on a un étrange mélange 2D/3D. C'est étrange, car si les éléments en 3D ne sont pas véritablement avec un traitement 'réaliste', ils ne sont pas non plus fait pour se fondre dans la 2D (avec du mapping de dessins ou des effets de rendu type cell-shading qui font croire qu'il s'agit de dessin). Il y a notamment toute une séquence de poursuite en voiture en image de synthèse qui m'a semblé très originale car ne revoyant pas véritable à quelque chose de déjà vu (autant par l'esthétique que par le découpage rendu possible par cette technique). C'est de là que vient l'étoile.

Je fais de nouveau un commentaire interminable pour un nanar, mais je voulais quand même signaler que le réalisateur un certain Naoyoshi Shiotani à une filmo imdb particulièrement parlante, car il commence comme intervaliste chez Ghibli en 2001 (la petite main chargée de dessiner les étapes intermédiaires entre les images clés crées par son supérieur) avant de devenir animateur clé, puis responsable de l'animation pour finalement devenir réalisateur (Entre-temps passé chez Production I.G.)

Malheureusement que 2 minuscules plans de la séquence en voiture dans le trailer.