Film d'animation japonais de 60 minutes, sur un robot qui prend le rôle de mort pour tenter de sortir la copine du mort de sa déprime. Scénario étrange de futur proche basé à Kyoto (ce qui permet de forcer sur la dichotomie technologie-tradition: le robot et celui de grand père artisan, la fille à une brocante, on participe à un festival traditionnel, on a un robot intelligent, une caméra dans une broche...). Il y a une once de futurisme social (qu'est-ce que ça signifie d'avoir des robots dans la société), mais c'est surtout une sorte de romance avec Hal qui tente de redonner le goût de vivre à sa patiente sa patiente. Quelques jolies idées de scénario, une ou deux séquence marrante en terme de réalisation (l'incongruité d'une girafe en plastique qu'on balade en ville), quelques trucs assez épatant sur l'animation (avec la présence assez discrète de l'informatique) et un twist final qui est intéressant, mais quand même par trop le résultat de la manipulation du spectateur par le récit. Première réalisation de Ryôtarô Makihara, animateur clef d'une floppée de trucs dont Summer Wars et Amer Béton. |