Film: 22 Jump Street

Frederico () a dit:
AVANT-PROPOS: C'est une comédie US en VO en salle à Lausanne, c'est donc un acte militant que d'aller la voir!

Le précédent épisode (3 étoiles pour Charles-Antoine et moi) bénéficiait de l'effet de surprise. Ce 22 Jump Street soufre peut-être de l'effet d'attente.

Le film est très mal foutu au départ, au point même qu'on pourrait croire que c'est fait exprès, vu que le film joue constamment sur le double langage: on refait une enquête en infiltrés / on refait un film et que le constat des supérieurs du duo policier est qu'ils ne savent pas faire autre chose que ce qu'ils on déjà fait avant. Double langage également sur le thème problèmes de couple / problèmes du binôme d'équipiers. On ajoute une louche de comique sur les stéréotypes de la vie en campus, on laisse Jonah Hill et Channing Tatum faire les marioles et on met une foultitudes de comiques dans des rôles secondaires.

Ça marche ponctuellement, mais assez souvent. C'est même rare que ça marche sur une scène entière (trois exceptions: une visite en prison avec un caméo d'un personnage du 21, tout un passage avec un Ice Cube très très fâché face à un Jonah Hill très très mal pris et la plus étrange scène de combat/dispute portée par Hill encore et Jillian Bell, une comédienne formée au stand up qui est la révélation du film). Pas tellement de gags basés sur la mise en scène, à l'exception de quelques truc avec le split-screen, mais ça souligne plus la thématique que ça ne produit du comique.



Robert () a dit:
bon cast, projet sympathique, générique de fin assez génial
pas un grand film mais se laisse regarder avec du popcorn