Film: Jawan

Frederico () a dit:
Un autre de ces films indien sorti chez Pathé. Comme dans Pathaan, c'est le musculeux (et pas de première jeunesse) Shah Rukh Khan qui tient le premier rôle. Au programme, de l'action, un peu de comédie, quelques numéro de danse et... la grande surprise du film, une charge contre la corruption et l'incurie des gouvernants!

Ce grand écart entre un blockbuster de base qui joue sur l'outrance (scénario rocambolesque, Shah Rukh Khan en surjeu total dans un double rôle, personnages qui s'affranchissent avec aisance des lois de la physique, etc) et le doigt qui se pointe ici sur l'iniquité des prêts fait aux paysans et là sur le manque de soutient aux hôpitaux publics, ce grand écart donc est des plus étonnant. C'est encore plus frappant que le réalisateur Atlee Kumar (aussi scénariste - la star montante des réalisateurs populaire dans le cinéma Tamil, qui signe la son premier film en Hindi) utilise la même emphase (genre Zack Snyder période 300) pour filmer SRK qui reste cool en bastonnant des petites frappes, l'armée chinoise qui massacre un village tibétain ou un paysan endetté qui se pend!

Malheureusement, à part cette trame étonnante, le film demeure assez quelconque. Les chansons comme les chorégraphies n'offrent rien qui puisse titiller notre curiosité ou notre intérêt (juste un caméo qu'on ressent comme tel et qui s'avère être le réalisateur). Et c'est 30 min trop long. Je comprends que le format indien est 2h45, mais c'est dur à remplir.