Film: Lupin III vs Detective Conan

Frederico () a dit:
Vu en 2023. Dans mes interminables rattrapages de longs métrages d'animation japonaise, je me suis mis à regarder les films basés sur Lupin III, personnage de pas si gentleman cambrioleur, descendant fantasmé d'Arsène Lupin, créé pour un manga des années 60. C'est une de ces énormes franchises japonaises avec de multiples tomes de manga, de multiples saisons de série animée (passé en France période Club Dorothée avec le nom Edgar de la Cambriole) et un wagon de films d'animation.

On connait bien le merveilleux Château de Cagliostro de Miyazaki et j'ai depuis vu, dans leurs titres anglais, The Mystery of Mamo (1978), The Fuma Conspiracy (1987) et Farewell to Nostradamus (1995). Rien d'essentiel dans le tas. En attendant de mettre la main sur Legend of the Gold of Babylon (1985 - co-réalisé par Seijun Suzuki!) et Lupin III: Dead or Alive (1996 - réaliser par Monkey Punch, l'auteur du Manga original, qui, un peu comme les Tortues Ninja est beaucoup plus âpres que les adaptations animées), je suis passé à Lupin the 3rd vs Detective Conan, un choc des titans entre deux énormes figure populaire du manga et de l'animation.

Petit problème: au milieu du métrage, surpris par des petit jingles utilisé avant et après les coupures publicitaires, je réalise mon erreur: au lieu de voir le film de 2013, j'ai en fait récupéré un téléfilme homonyme de 2009! (Et non, le film cinéma n'en est pas un remake).

Du coup, le niveau de production est moindre et le corpus fait peur : il y en a 28 entre 1989 et 2019! J'ai vu celui-là, donc voilà, mais je ne vais pas me lancer là-dedans!

Le film est un joyeux méli-mélo, le gang de Lupin et la petite famille qui entoure Conan (un brillant gymnasien détective coincé dans un corps d'enfant - don't ask... ) se retrouvant au milieu d'une affaire de meurtre et de succession dans la famille royale d'un pays imaginaire. Avec plus d'une dizaine de personnages importants et de multiples trames enchevêtrées, difficile de donner de l'épaisseur à l'enquête policière, au vol de la couronne ou aux luttes de pouvoir dans les coulisses du palais. Le film se focalise donc surtout sur une classique inversion de personnages: la princesse héritière du royaume étant le sosie parfait de la grande sœur de Conan. C'est foutraque à souhait, rigolo par-ci par-là, mais au moins on n'a pas l'occasion de s'ennuyer!