Film: Le médium

Frederico () a dit:
Comédie romantiquo-dépressive avec un zeste de fantastique. C'est une co-producition franco-suisse avec un certain Emmanuel Laskar en acteur principal, co-scénariste et réalisateur (à ne pas confondre avec Emmanuel Lasker, champion du monde d'échec de 1894 à 1921).

Une médium décède, et voilà que son entourage réclame que son fils reprenne le flambeau. Il serait facile de faire une comédie avec un faux médium qui fait des prédictions juste par accident ou qui gruge des pigeons, mais Laskar trouve bien plus de finesse en faisant de son prof' de musique déprimé un véritable médium qui semble trouver ce don pesant. Trouver son chemin parmi les vivants et déjà assez compliqué sans devoir composer avec les morts. Mais peut-être que ce don pourrait servir à se rapprocher d'une peintre qui pleure son compagnon?

Le film perd un peu son fil au tournant de l'heure, mais comme il dure 80 minutes, ce n'est pas un drame et le ton, lui, est bien tenu et idiosyncratique. Une sorte de fantaisie légère avec un voile de tristesse. On ne rit pas à gorge déployée, mais on est régulièrement amusé, ici par un raccourci de montage, là par la gaucherie des personnages, et charmé, comme toujours, par Louise Bourgoin dont le personnage n'est pas aussi lisse que les canons de la rom-com réclameraient.

Un auteur à suivre?