Film: Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?

Charles-Antoine () a dit:
Le succès populaire de l'année 2014 en France… Le signe que "La Manif pour tous" a encore un bon potentiel de croissance dans l'Hexagone.

Ce film est en plus exemplaire du mode de travail politique des comédies à la française: on feint de mettre en exergue une tension sociale autour de la question de l'appartenance ethnoraciale (qui n'en finalement pas une) pour mieux voiler la communauté d'intérêt qui unit les personnages au plan des rapports de classe (comme dans les Chtis avec l'identité régionale).


Vincent (pas vu) a dit:
Charles, dis-moi que tu prépares un bouquin sur la comédie franchouillarde... c'est la seule explication que je vois au fait que tu avales tous ces films indigestes...


Jean-Luc (?) a dit:
En fait CAC est tellement dédié à son travail sur le masochisme masculin qu'il le met en pratique!


Charles-Antoine () a dit:
Il y a sans doute un peu des deux, mais il serait surtout impossible de faire mon travail - s'intéresser au cinéma en tant que phénomène social - sans avoir au moins une idée de ce qui attire les gens (et lesquels) en grand nombre, à une époque donnée, dans les salles. Ces films "marchent" parce qu'ils donnent du plaisir à leurs spectateurs/spectatrices et il s'agit d'interroger le type de plaisir qu'ils produisent et les fondements de ce plaisir.

Alors c'est vrai, cela amène régulièrement à se farcir des films très chiants, quand ils ne sont pas carrément nauséabonds, mais il ne faut pas sous-estimer non plus l'ennui que certains films légitimés sont susceptibles de produire, ne serait-ce que parce que sous leur vernis de réalisations auteurisées et ambitieuses se terre souvent un discours aussi "tradi" et dégueulasse que celui du film susmentionné.