Film: Still The Water - Futatsume no mado

Frederico () a dit:
Traduction littérale du titre japonais: La deuxième fenêtre.

Kawase avait filmé dans la region de Nara, ville de son enfance, mais là elle descend dans les Ryûkyû, un chapelet d'îles à l’extrême Sud de l'archipel japonais dont est originaire sa grand-mêre.

Il faudrait mettre 4 étoiles pour l'universalité et l'atavisme des thèmes, la puissances de certaines scènes (rassemblement en chanson autours de la mère mourante), la fulgurance d'autres (un mouvement d'appareil et la chèvre devient crabe) ou encore la bouleversante délicatesse de certaines (le père qui plaisante de ne pas avoir d'endroit où poser sa tête).

Aussi, là où beaucoup auraient proposé une opposition ville/campagne, la visite à Tokyo est l'éloge d'un différent type d'énergie, sans jugement de valeur.

Malheureusement, il y a un peu trop de temps creux, d’absences de communication qui semblent assez artificielle et quelques séquences mal ficelées pour être véritablement conquis.



A part ça, un grand film pour la grille de lecture de Charles-Antoine avec femmes aqueuses et ado névrosé qui a peur de la mer(mère?).