Un film germano-suisse de 2024 mais passé à Lausanne en 2025 dans le cadre des Toiles du Milan, donc je me permets de le mettre cette année. Le film appartient à un genre pour lequel je ne trouve pas d'autre exemple: le documentaire de science-fiction (la série Mars contient les deux mais ne les mélange pas). Un androïde débarque d'un futur sans humain et ne peut parler qu'avec les machines. Il cherche le Roi dont la voix devrait permettre de sauver son présent? L'argument SF est principalement poétique et un mécanisme de distanciation vis-à-vis des événements représentés: le conflit entre l'État allemand, sa police et la société RWE d'un côté, et des militants écologistes et un paysan de l'autre, dans le contexte de la destruction du village de Lützerath pour permettre l'extension d'une opération de minage de lignite. La distanciation est appuyée par un rythme lent et la composition étudiée de tous les plans. Ce traitement sert la beauté du film et permet un certain humour, mais si il fonctionne parfaitement quand les forces en présence ne sont que des masses anonymes, une certaine gène s'installe quand on se focalise sur un paysan qui se bat en justice contre l'Etat pour ne pas se faire exproprier. Le contraste entre la brutale réalité des enjeux concrets qui affectent le paysan et la fantaisie formaliste du film est trop fort. Comme en plus le discours est un peu con-con, dur d'aller au dessus de 2 étoiles, mais certaines images resteront, comme ces plan au drone tournant autour de la gigantesque machine qui fraise la mine à ciel ouvert. |