Film: Dans la brume - V tumane

Frederico () a dit:
On pense à Requiem pour un massacre (même contexte des partisans biélorusses, mêmes forêts embrumées, quelques jolis plan-séquences) où encore aux Sans-espoir ou Rouges et blancs, pour une guerre poussée dans sa logique absurde la plus abstraite.

Ici, trois partisans se font pendre par les nazis et le quatrième, libéré, vient se faire cueillir chez lui par les résistants pour aller se faire exécuter dans les bois pour son "évidente" trahison. Mais tout cela déraille bien vite, car les tensions internes aux personnages (entre qui ils sont et le rôle qu'ils doivent tenir - explicitées par flashback et/ou monologues) empêchent le papier à musique de passer sans accroc dans l'orgue de barbarie.


Du coup, ça devrait être ultime mais voilà... peut-être que j'ai plus d’indulgence quand je sais que je vais voir un cult-classic arty bien vissé sur le canapé de Robert que quand je vais voir une nouveauté en multiplex, mais il m'a semblé que le récit se diluait dans un rythme d'une lenteur plus maniérée que contemplative.

Allez! Je mets trois quand même!


Frederico () a dit:
Je n'avais pas relu mon commentaire avant de le catapulter 2ème de ma liste 2013, mais les défauts ne devaient pas être si graves vu que je les ai oubliés.