Un bon 2,5 pour l'instant. |
La séquence post-générique est une séance de psychanalyse de Tony Stark. Une fin parfaitement adaptée à ce film de Super-Ego. Jeu de mot mis à part, les motifs du sur-moi et de l'identité sont omniprésents et dans des formes très diverses. Ce qui est classe c'est que cette idée thématique féconde également la mécanique du récit avec astuce (l'armure devenant tantôt une être autonome, un déguisement, une cage, etc). Le summum aurait dû être la scène d'action finale où le héros passe d'un sur-moi à un autre, mais, malheureusement, je trouve que le filmage n'est pas à la hauteur de l'écriture. Sans faire de spoiler, le film est aussi très couillu dans son iconoclasme et les fanatiques de comics crient déjà au sacrilège. Je conviens que c'est un peu irrespectueux de déployer ce récit dans le cadre du canon cinématographique, mais au final ce qui compte c'est la qualité du film. NB: Vu en VO 2D dans une salle bien garnie, ce qui me semble être un bon présage pour les anti-3D. |
Le personnage développé par Downey Jr. est clairement la seule bonne chose tirée de toutes les adaptations Marvel |