Film: Le passé

Robert () a dit:
Assez bien mais le film finit par se perdre un peu dans ses multiples retournements de scénario

On se demande aussi un peu pourquoi Steven&co se sont mis dans l'idée de donner un prix d'interprétation à Béjo...sans doute pour récompenser le film et faute de mieux, mais pas pour son jeu j'espère...


Frederico () a dit:
Il y a une finesse dans l'écriture qui est vraiment exceptionnelle. Dans presque toutes les scènes il y a un truc original, que ça soit un dérapage, un malentendu, un sous-entendu ou un mot plus haut qu'un autre qui laisse entrevoir qu'il se cache quelque chose derrière lui.

Le film étant sur l'impossibilité de trouver des réponses définitives, sur le tonneau de Danaïdes qu'est le passé, je trouve que mettre au jour de nouvelles choses, de nouvelles pistes, des niveaux inattendus de complexité plus les personnages grattent et grattent sert le récit. C'est l'inverse d'une enquête policière en fait.

Maintenant on peut avoir des réserves: Ahmad est quand même un peu trop superman, personnellement je continue à trouver Rahim brutalement antipathique, Béjo est un peu inégale dans son jeu (mais par moment elle est vraiment très très bien - l'espèce de demi-dispute dans la voiture), il y a quelques scènes forcées (je pense particulièrement à Samir et Ahmad partant sans but à la recherche de Lucie, artifice pour les mettre en face-à-face)...

En guise de conclusion, deux détails: 1) Le plan-séquence final est complètement barge et c'est donc soit un happy accident, l'actrice au meilleur contrôle lacrymal du monde ou un emploi original de CGI. 2) Pauline Burlet ressemble à mort à une jeune Marion Cotillard et... il se trouve qu'elle a joué Edith Piaf enfant dans La Môme!