Film: Oh Boy

Frederico () a dit:
Un film pseudo-Allenien avec une sort de Jason Schwartzman allemand: la journée de merde d'un collège drop-out. Les scènes s'enchaînent et le principal ressort comique est le déraillement de la sociabilité, notre héros tombant soit sur des gens plein de mauvaise volonté, soit qui ne sont pas sur la même longueur d'onde que lui quand il ne se met pas dans la merde tout seul.

Le film se compose ainsi d'une vingtaine de scénettes souvent hilarantes avec quelques histoires qui se jouent sur trois ou quatre scénettes, le seul fil rouge étant un running gag assez basique: du matin au soir, impossible de boire un café pour se remettre les idées en place.

Malgré l'efficacité de la comédie et le nombre de bonnes scènes, on reste quand même sur sa faim car le personnage traîne une crise existentielle qu'on aurait aimé comprendre ou voire résoudre, mais là les péripéties du jour le laissent inchangé et impénétrable. Formellement, on a aussi droit à un noir et blanc un peu fainéant et à une mise en scène plutôt discrète (étonnement le personnage principal et un pote acteur passent voir un ami de ce dernier sur un plateau de cinéma et l'équipe fictionnelle fait un plan séquence bien classe avec des changement d'échelles suscités par les déplacements des personnages donc la sobriété semble plutôt être un choix qu'une limite du réalisateur).