Film: Promised Land

Charles-Antoine () a dit:
J'ai toujours préféré les films mainstream de Van Sant à sa veine alternative et celui-ci ne déroge pas à la règle. Dommage simplement que son conservatisme traverse pour le coup toutes ses productions.


Frederico () a dit:
SPOILERS PARTOUT

Je trouve le film plus intéressant avant son twist. En effet, l’environnementaliste utilise les mêmes techniques de communication que Global, avec le même cynisme. Le twist passé, on comprend mieux pourquoi, mais c'est moins intéressant, un peu trop 'conspiracy theory' à mon goût et surtout bancal scénaristiquement parlant. En effet, le faux environnementaliste, en s'appuyant sur un véritable problème causé par l'exploitation du gaz de schiste et en faisant sa démo aux enfants, prêche malgré tout le vrai. Ainsi, même si la bataille locale est gagnée, Global sème dans la nature des informations importantes et dont elle perd le contrôle.

Si l'enveloppe de Global avait permis au contraire d'authentifier le récit de l’environnementaliste, le scénario aurait pu demeurer intéressant vu le conflit que cela aurait générer chez le personnage de Damon (conflit qui dans la version conspirationniste est aussi présent, mais plus à cause des méthodes que des risques tus).

Frances McDormand et Rosemarie DeWitt formidables.


Jean-Luc () a dit:
2,5 Je suis d'accord avec Frederico, le twist me fait redescendre à 2 étoiles. Comme Laurent l'a vu, je le rend éligible.