Film: John Carter

Charles-Antoine () a dit:
Je surnote clairement (ça vaut 2.25), mais on est tellement loin du désastre attendu, que cela méritait une distinction. Je n'ai pas le temps de m'étendre, mais disons que hormis le charisme de biscotte du héros, des scènes d'actions moyennes et l'apparence trop disney de la tribu martienne, le reste est vraiment classe: design (Terence Chiang!), musique, décor, écriture (combien de scènes qui jouent sur des relances inattendues), cadrages (superbe construction de cet univers, avec des plans très larges; on se croirait parfois dans Dune), acteurs (pour une fois, l'actrice principale est plus mûre que l'acteur), mise en abîme ludique, bonne utilisation de la 3D avec un échelonnage intéressant des éléments dans la profondeur de champ, etc.

Pas de quoi déplacer SVC dans une salle 3D, mais netmment supérieur à toutes les tentatives récentes de ce type (Attack of the Clones en tête)


Laurent () a dit:
Je suis d'accord : le plus beau blockbuster depuis des lustres.

Deux séquences sublimes sortent du lot :
- le montage alterné entre deux temporalités (la découverte par le héros de sa famille décimée et l'enterrement de celle-ci; un combat à la Conan – Frazetta style – contre des milliers de salopards extra-terrestres)
- la visite de la ville lorsque le héros est sous l'emprise du grand villain aux pouvoirs ESP : on glisse rapidement d'un lieu à un autre, dans la continuité.

Cette extraordinaire fluidité narrative est-elle le fruit des expérimentations possibles dans le cinéma d'animation (d'où vient le cinéaste?)

A part ça, encore un truc Avatar où le héros maintenu dans un cercueil vit des aventures géniales dans un autre monde parallèle. Mais dans quelle époque vivons-nous!



Frederico () a dit:
Il y a de bonnes choses mais aussi une liste pratiquement interminable de trucs maladroits, laids ou franchement stupides.