Du coup, j'ai re-regardé ça en 2024. La comédie Sorkinienne y est un peu mécanique mais tout de même efficace (il y a des formats de dialogues qui se répètent encore et encore et qu'on pourrait schématiser). La touche maison ce sont aussi les moments où on prend du recule, où la comédie se dissipe et des questions fondamentales de société et de comportement, sur comment faire les choses bien, prennent le devant de la scène.
Un aspect assez étonnant dont je ne me souvenais pas, c'est qu'il y a une forte dimension meta-narrative. En effet c'est une série télévisée qui a eu de la peine a trouver son audience et qui est à propos d'un show télévisé qui peine à trouver son audience. Outre des lignes narratives avec des personnages de la maison mère, un spécialiste en audience, puis le spectre d'un rachat. Le show lui-même semble se chercher. Un usage initial de rires en boîte qui s'estompe puis disparaît. Des pistes narratives qu'on explore un peu puis qu'on abandonne. On perturbe artificiellement l'harmonie entre les personnage pour créer du matériel dramatique, etc. Assez marrant.
Je remonte de deux à trois. |