Film: Warrior (2019 - 2023)

Frederico () a dit:
Série en cours de visionnement en début 2024 (je suis au milieu de la 2ème saison sur 3).

Sujet original: Chinatown dans le San Francisco du XIXème siècle. Guerre des gangs, racisme anti-chinois, exploitation de la main-œuvre importée qui précarise la main d'œuvre locale, corruption des édiles et de la police, opium... et une bonne dose d'action! Le personnage principal est adepte du kung-fu et se retrouve donc embrigadé comme gros bras dans un des trois gang locaux.


Frederico () a dit:
Vu les trois saisons. Ça se conclu d'une façon qui peut être une conclusion, mais il y a encore des personnages et de la matière pour continuer. Si d'aventure la série rencontre un grand succès sur Netflix (sur lequel elle ressort en ce début d'année après sa diffusion sur HBO Max), peut-être qu'on aura droit à une quatrième saison?

Comme signalé plus haut, un sujet très original sur une période historique sur laquelle je ne connaissais pratiquement rien: les guerres des Tongs en fin de XIXème siècle. Les tongs étant des gangs opérants dans les différentes Chinatowns des États-Unis (à la base des groupe d'assistance à la population chinoise mais qui rapidement se tournent vers des activités criminelles pour financer leurs activités). On a droit également à une belle brochette de personnages, dont certains sont largement inspirés de personnages réels, comme la mère maquerelle Ah Toy et à un récit basé sur des jeux de pouvoirs reposants sur de la violence physique comme sociétale. La complexité de la situation fait que les rapports de force sont imbriqués plutôt qu'empilés si vous voyez ce que je veux dire...

Une des limites du projet par contre c'est peut-être un certain manque de confiance dans la capacité de la série attirer un public et du coup il y a par moments un niveau de violence et de sexe qui va peut-être un peu au-delà de ce qui était nécessaire (l'approche "On est sur le câble donc on peut montrer des choses que les Networks ne peuvent pas montrer!" qui a bien servi HBO mais est peut-être un peu anachronique).


Frederico () a dit:
Une étrangeté à signaler: le concept de la série a été initialement mis sur le papier par Bruce Lee. L'acteur principal, Andrew Koji, ne se prive pas dans sa gestuelle de lui faire hommage.